C’est le 3 mai 2024 que le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI a fêté ses 40 années de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité des genres en coopération internationale.
Cet anniversaire a été l’occasion de se rassembler pour célébrer le chemin parcouru, de partager des histoires de résilience et de solidarité, mais également de réfléchir ensemble aux défis qui restent à relever.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au Centre Saint-Pierre pour assister à un panel intitulé « Revisiter l’histoire de la contribution du CQFD et de la communauté de pratique genre à la lutte pour les droits des femmes et à la co-construction des savoirs en coopération et solidarité internationales ». Étaient présentes lors de ce panel, des personnes qui se sont impliquées dans le comité à différents moments clés de son histoire :
- Anne Delorme, directrice générale d’Humanité inclusion
- Laurence Caron, gestionnaire de projet à Mission inclusion
- Linda Gagnon, chargée de programme à SUCO
- Marie Ginette Bouchard, cofondatrice du CQFD
- Michael Arnaud, directeur général d’ÉGIDES
- Monique Lortie, cofondatrice du CQFD
- Mounia Chadi, coordonnatrice du CQFD et de la communauté de pratique genre
- Odette McCarty, directrice générale d’Équitas
Le panel était suivi de présentations en kiosques par différents organismes de coopération internationale qui se mobilisent pour les droits des femmes et l’égalité des genres à travers le monde.
Un enregistrement vidéo du panel est en cours de production et sera bientôt disponible sur la chaine YouTube de l’AQOCI.
Merci à toutes les personnes participantes et aux organismes engagés depuis toutes ces années!
En savoir plus
Les commentaires sont fermés.