Le programme de coopération volontaire prolongé
L’AQOCI se réjouit de la décision du gouvernement fédéral de prolonger le financement du programme de coopération volontaire jusqu’au 31 mars 2015. Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Monsieur Christian Paradis, en a fait l’annonce aux dix organisations canadiennes concernées.
L’AQOCI rappelait dans un communiqué de presse, publié le 24 octobre dernier, à quel point le non renouvellement de ce programme, dont le financement se terminait le 31 mars 2014, plaçait les organisations de coopération internationale (OCI) dans une situation catastrophique et allait avoir de graves conséquences pour les populations du Sud. En effet, les OCI se préparaient à rapatrier des centaines de coopérants et à démanteler des infrastructures dans plusieurs pays du Sud.
L’AQOCI est donc heureuse et soulagée que les ONG aient un répit d’un an et puissent poursuivre leur partenariat avec les communautés du Sud. Toutefois, l’Association souligne que depuis plus de deux ans le gouvernement canadien n’a fait aucun appel régulier de propositions pour le financement de projets de développement international et que cela perturbe le fonctionnement de plusieurs de ses organisations membres. Elle incite donc les autorités fédérales chargées du développement international à lancer ces appels de propositions.
Les commentaires sont fermés.