1978 | Éducation, mobilisation et engagement à la Solidarité internationale
L’engagement citoyen se situe au cœur de l’action du réseau de l’AQOCI. Différents programmes de l’Association visent un renforcement de la participation de la population québécoise aux enjeux de la solidarité, spécialement ceux de la solidarité internationale.
1980 à 1989
1980 | Lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud
L’AQOCI et plusieurs de ses membres participent aux grandes mobilisations dès la fin des années 1970.
1984 | Création du Comité québécois femmes et développement (CQFD)
De 1975 à 1985, la décennie des femmes des Nations Unies porte à l’avant plan de l’actualité le rôle des femmes dans le développement. L’importance accordée à cette question, notamment dans les hautes sphères du développement, laisse présager l’émergence de nombreuses réflexions et actions innovantes au niveau de la société civile. Elle amène à une prise de conscience collective qui conduit à une profonde remise en question quant à la place insuffisante accordée aux femmes dans de nombreux domaines, dont celui du développement, ici comme ailleurs. En 1984 l’AQOCI fonde le Comité québécois femmes et dévéloppement (CQFD).
1987 | Fonds délégué AQOCI-Haïti (section en construction)
Création d’un programme de renforcement institutionnel des ONG haïtiennes – le Fonds délégué AQOCI-Haïti – qui permet aux OCI canado-haïtiens d’avoir une structure de financement et d’appui pour la réalisation de projets de coopération en Haïti.
1990 à 1999
1990 | Colloque international sur la dette du Tiers-Monde (section en construction)
L’AQOCI participe à l’organisation du Colloque international sur la dette extérieure des pays du Tiers-Monde.
1991 | Première édition de la Semaine du développement international (SDI)
Chaque année depuis 1991, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales du Québec et Canada, et des organismes de la société civile des pays du Sud.
1996 | Début du programme Québec sans frontières
Depuis 1996, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l’AQOCI.
1997 | Première édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Chaque automne depuis 1997, l’AQOCI organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
1999 | Dettes et institutions financières internationales
Coincés entre des dettes souvent improductives et des revenus d’exportation stagnants des pays du Sud n’ont bientôt plus d’autres choix que de faire appel à un implacable prêteur de dernier recours : le Fonds monétaire international. L’heure des programmes d’ajustement structurel (PAS) a sonné.
2000 à aujourd'hui
2000 | Première Marche mondiale des femmes
Sous l’impulsion de son Comité québécois femmes et développement (CQFD), l’AQOCI soutient cette vaste mobilisation féministe.
2001 | Sommet des peuples des Amériques à Québec
Organisation du Sommet des peuples des Amériques à Québec en opposition au projet de Zone de libre-échange des Amériques.
2003 | Fondation du Collectif Échec à la guerre
L’AQOCI participe à une manifestation organisée par le collectif Échec à la guerre et qui réunit plus de 250 000 personnes s’opposant à la guerre en Irak.
2006 | Déclaration du Québec : Responsables aussi du monde
Adoption de la Déclaration du Québec suite aux premiers États généraux de la coopération et de la solidarité internationale.
Témoignages de partenaires du Sud
Pour une véritable solidarité de peuple à peuple.
Les jeunes, l’avenir de la coopération et la solidarité internationales
Adoption de la Déclaration du Québec suite aux premiers États généraux de la coopération et de la solidarité internationale.