Depuis une décennie, un double virage, écologique et économique, traverse la coopération. Cet ouvrage présente l’itinéraire d’organisations de coopération internationale (OCI), de coopératives, de groupes de producteurs agricoles et de syndicats qui ont pris ce tournant en tissant la toile d’une solidarité économique favorisant sécurité alimentaire, accès au crédit et lutte contre la précarité énergétique. Une solidarité misant sur la finance solidaire ouvre ainsi un nouvel espace des possibles : l’épargne du Nord soutenant des investissements socioéconomiques au Sud qui réinventent l’espoir.
Fruit condensé d’un long parcours de deux chercheurs engagés depuis des décennies dans ce domaine, cet ouvrage intéressera les intervenants et décideurs de la coopération internationale (OCI, municipalités, collèges et universités), les organisations sociales sensibles aux collaborations avec leurs équivalents au Sud, ainsi que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales.
Docteur en sociologie, spécialiste du développement local et des économies de proximité, LOUIS FAVREAU est professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire d’une chaire de recherche (la CRDC) et auteur de plusieurs ouvrages sur la transition écologique de l’économie. Il préside également depuis 10 ans une organisation de solidarité internationale, le Fonds Solidarité Sud.
Docteure en psychologie, spécialisée en psychologie communautaire, LUCIE FRÉCHETTE est professeure émérite de l’UQO, chercheure à la CRDC et coauteure d’ouvrages en développement des communautés (coopératives et cuisines collectives). Active dans les réseaux coopératifs québécois, elle est également secrétaire-exécutive et cofondatrice du Fonds Solidarité Sud.
Pour plus d’informations veuillez consulter le document ci-joint Table des matières _ Sol. Int.
Les commentaires sont fermés.