L’AQOCI participe à un projet de recherche en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM et la professeure Olga Navarro-Flores dont l’objectif est d’alimenter et d’accompagner le processus de réflexion de ses membres sur les liens entre les organismes de coopération internationale (OCI) et le secteur privé.
Depuis plusieurs années, les membres de l’AQOCI réfléchissent à la pertinence, aux défis et aux enjeux des collaborations entre les OCI et les entreprises privées. Cette réflexion s’est poursuivie au sein de la communauté de pratique (CdP) en environnement de l’AQOCI, qui s’est intéressée en particulier à ce type collaborations dans le cadre de projets axés sur la lutte aux changements climatiques.
À la lumière de ce cheminement, l’AQOCI a souhaité s’associer à l’UQAM dans un projet de recherche dont l’objectif est d’alimenter et d’accompagner le processus de réflexion de la CdP et du membership en général quant à leur collaboration avec le secteur privé. Le projet a mené à la publication d’un rapport intitulé « Les collaborations OCI-PME en coopération internationale : quelles actions mettre en œuvre pour assurer des partenariats porteurs pour les communautés du sud? »
Le résultat du rapport permet de proposer quelques éléments de repère pour que l’AQOCI dispose des outils nécessaires pour élaborer éventuellement un cadre de référence contribuant à la structuration des relations des OCI avec le secteur privé.
Pour en savoir plus :
Les commentaires sont fermés.