Prendre part est un balado engagé sur l’action climatique mettant en lumière l’implication de la jeunesse, ses préoccupations et ses aspirations.
Animée par Sandrine Hélie, la saison 2 présente 5 nouveaux épisodes abordant la souveraineté alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques, l’alimentation écoresponsable et plus encore!
Écoutez les nouveaux épisodes
Épisode 1 – Manger, c’est un droit !
Avec Outcha Akoua Enyonam, sociologue et membre de l’équipe d’Inades-Formation Togo, nous parlons de souveraineté alimentaire et de droits des femmes. Inades-Formation collabore avec l’organisme Inter Pares au Canada.
Épisode 2 – Souveraineté alimentaire : place aux jeunes !
Avec Maureen Ogeard, chargée de projet à la programmation nationale pour SUCO, et Samuel Mawuse Hountondji, directeur de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement Bénin de 2009 à 2023, nous parlons des questions de gouvernance et des enjeux économiques entourant la souveraineté alimentaire.
Épisode 3 – Rétablir la connexion avec la nature
Avec Noémie Lefrançois, chargée de projets chez Ma petite boîte verte, ancienne volontaire avec le CECI et déléguée jeunesse de l’AQOCI à la COP28, nous parlons des stratégies de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
Épisode 4 – Cultiver une alimentation saine et biologique
Avec Émilie Schwartz, chargée de mobilisation pour Vigilance OGM et animatrice du balado Des Rachel qui changent le monde, nous parlons des liens entre alimentation écoresponsable et souveraineté alimentaire face à la présence croissante d’OGM et de pesticides dans nos productions agricoles.
Épisode 5 – Nourrir l’avenir
Avec Alice Livia Okengue, étudiante en relation publique et membre du Cercle Transition 18+ de SUCO, nous parlons des enjeux liés à la faim dans le monde et des moyens de lutter contre ce phénomène.
En savoir plus
Cette deuxième saison du balado est réalisée par les membres de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) de l’AQOCI avec la collaboration du CECI via son Programme de coopération volontaire et SUCO.
Prendre part est disponible sur les plateformes d’écoute suivantes:
Les commentaires sont fermés.