Une délégation jeunesse de l’AQOCI participera à la 27e Conférence des parties (COP27) sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.
L’AQOCI est reconnue officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et utilise cette reconnaissance pour appuyer la participation de cinq jeunes à la COP27. Ces jeunes participantes sont impliquées dans des mouvements féministes, des groupes autochtones, des groupes environnementaux et des organismes membres de l’AQOCI.
Dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale, les jeunes de la délégation s’engagent à :
- participer à des rencontres préparatoires,
- participer à différentes rencontres et activités de la COP en Égypte,
- alimenter les médias sociaux de l’AQOCI durant la COP avec la collaboration de l’équipe des communications de l’AQOCI,
- et coorganiser, avec l’ensemble des participant-e-s et l’AQOCI, une activité publique au retour pour partager leur expérience et ses suites, éventuellement en matière de plaidoyer.
De plus, la délégation jeunesse porte les revendications de l’AQOCI pour une justice climatique (COP27: plaidoyer de l’AQOCI).
Mot-clic: #COP27AQOCI
Les déléguées jeunesse
Destiny Grégoire est une femme autochtone de 24 ans, une artiste et une coordonnatrice de programme pour les jeunes de la Nation innue. Elle utilise son écriture et ses récits créatifs pour réécrire sa propre histoire de résilience et de croissance en tant que jeune autochtone et ancienne jeune prise en charge. Dez utilise sa voix et ses formes de récits pour partager ses expériences, ses passions et sa voix pour apporter une représentation et de l’espoir dans chaque espace où ses communautés ont été laissées de côté.
Leïla Cantave a un baccalauréat en développement international, économie et études environnementales de l’Université McGill. Son intérêt pour la justice sociale s’est naturellement développé pour incorporer une approche intersectionnelle dans son activisme pour la justice environnementale et la justice climatique. Dans les dernières années, elle s’est beaucoup penchée sur la question des inégalités écologiques non seulement à l’échelle globale, mais aussi nationale. En 2022, elle a cocréé l’organisme à but non lucratif Black Eco Bloom dans le but de promouvoir le leadership des femmes noires dans le secteur de l’environnement, et de développer des solutions pour soutenir les communautés noires du monde entier qui sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques.
Marie-Hélène Fortier ne s’intéresse pas seulement aux individus, mais à leurs interactions. Par sa formation en travail social et ses expériences auprès de personnes en situation de pauvreté, elle considère nécessaire de lutter pour que la société s’adapte aux différentes réalités. Et quoi de mieux que le milieu communautaire pour exprimer ses valeurs féministes et écologistes, le poing dans les airs? Aujourd’hui, en toute cohérence avec ses valeurs, elle travaille à la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). C’est avec ce chapeau qu’elle participera aux échanges via son implication à la délégation jeunesse pour contribuer à l’approfondissement d’une analyse qui articule genre et environnement.
Toujours tournée vers l’avenir, Mollie Dujardin est une jeune femme ambitieuse, enjouée et dynamique. Profondément guidée par ses convictions féministes, il est impossible de ne pas constater la vivacité qui l’anime lorsqu’il en est question. Avec une maîtrise en études internationales, une aisance dans le domaine des communications et une détermination sans équivoque, elle croit fondamentalement qu’il faut s’impliquer dans la vie citoyenne si l’on veut apporter de réels changements et avancer vers l’égalité sociale. Villageoise urbaine, Mollie pense que l’implication des femmes est indispensable dans l’action climatique. Pieds ancrés dans la société québécoise, cœur vibrant pour la lutte féministe et tête orientée vers le monde, elle est ravie de faire partie de la délégation jeunesse de la COP27.
- Lire l’article de Mollie
Militante dans l’âme, Sandrine Hélie s’intéresse à un large éventail de sujets, dont les enjeux décoloniaux, la représentativité dans les instances décisionnelles, et les luttes écoféministes. Elle est actuellement consultante à la mobilisation pour le secteur de la ville de Québec chez Oxfam Québec et chargée du projet en éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec. Son parcours est grandement teinté par les arts de la scène et la solidarité locale et internationale où elle a eu l’occasion de réaliser des projets dans des communautés autochtones au Québec, en Haïti, au Nicaragua et au Bénin. Sandrine aime mettre sa créativité au service des causes qui lui tiennent à cœur. Un puissant poème a d’ailleurs émergé de son dernier passage au Forum social mondial à Mexico en avril 2022. Vous la retrouverez sûrement en train d’animer un podcast ou de donner une formation sur comment effectuer du cyberactivisme.
- Lire le poème de Sandrine
Autre participante à la délégation
Hanta Rarivoarinoro est ingénieure agronome de formation et sa passion est la musique. Hanta est une jeune femme cheffe de projet d’adaptation aux changements climatiques au Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA) à Madagascar, partenaire de Développement et Paix (DP) depuis 1994. Grace à l’appui du Gouvernement du Québec (via le PCCI du MELCC) et de DP, le CDA met en œuvre des programmes d’adaptation aux changements climatiques à Madagascar. Hanta gère ces interventions depuis 2017 avec beaucoup d’esprit critique et de recherche constante de façons de faire qui allient la connaissance technique aux atouts ou à la richesse des personnes. Bien que ces personnes soient dans une situation de grande vulnérabilité, elles réussissent à changer leur quotidien, à accroitre leur capacité à « rebondir » et à s’adapter aux multiples chocs climatiques et autres chocs qui secouent cette grande île de l’océan indien. Hanta est engagée pour la justice climatique et inspirée par la dignité humaine et la solidarité qui sont des principes communs pour le CDA et DP.
Les commentaires sont fermés.