- L’égalité entre les sexes, en tant que priorité autonome, est essentielle.
- Le soutien et financement aux organisations et aux mouvements de défense des droits des femmes.
- Le leadership à l’égard de la représentation égale des femmes dans les processus décisionnels.
- Que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une priorité transversale dans tous les domaines (exemple : les changements climatiques, l’aide humanitaire, les processus de la paix, les droits sexuels et génésiques, le pluralisme et l’accès à la justice)
- Des promesses politiques solides doivent être accompagnées d’un financement à long terme, d’une capacité sur le plan des ressources humaines et d’une responsabilisation à tout les niveaux
2. Partout dans le monde, la promotion des droits des femmes souffre cruellement de sous-financement. Consacrer 20 pour cent de l’aide à des activités de promotion des droits des femmes, de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes. En ce sens, il faudrait allouer chaque année, la somme de 100 millions de dollars à un mécanisme de financement prévisible et à long terme à des mouvements féministes et des organisations de promotion des droits des femmes.
3. Instaurer un axe d’action indépendant pour formaliser les principes féministes par le biais de programmes ciblant les droits des femmes et l’égalité des sexes. Mettre l’accent sur « la santé et les droits des femmes et des enfants », est une proposition beaucoup trop vague qui ne donne ni à la santé ni aux droits la place qui leur revient.
4. Une réelle intégration de l’égalité des sexes à l’ensemble des programmes et politiques tout en veillant à ce que les programmes de développement international et d’assistance humanitaire comprennent au moins un élément de résultat à moyen terme doté de ressources adéquates et visant les causes structurelles des inégalités femmes-hommes. Donc mettre l’accent sur la transformation des rapports de force entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes, plutôt que sur de simple indicateurs de base, comme le taux de participation des femmes. Pour en savoir davantage Une approche féministe de l’aide internationale du Canada A Feminist Approach to Canada’s International Assistance
Les commentaires sont fermés.