Cet hiver 2024 sera encore une fois riche en activités mobilisatrices et pertinentes pour les acteurs et actrices de la coopération et solidarité internationales au Québec et à l’international. Voici une sélection de dix activités qui prendront place du 7 décembre 2023 au 31 mars 2024.
Par: Jade St-Georges, Québec
Pour voir le calendrier complet, cliquez ici.
DÉCEMBRE
1) La COP 28 se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
La COPO 28 est une conférence internationale de l’Organisation des Nations Unies portant spécifiquement sur les changements climatiques. En plus d’une rencontre diplomatique importante, la COP est également un lieu de rassemblement et de mobilisation pour la société civile militante pour la protection de l’environnement et du vivant sur la planète. L’AQOCI coordonne et soutient d’ailleurs la participation d’une délégation jeunesse à Dubaï pour la COP. Dans le cadre de la COP 28, l’AQOCI – reconnu comme observateur par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – facilitera la participation d’une délégation jeunesse composée de cinq jeunes militantes. Vous pouvez consulter le Plaidoyer de l’AQOCI pour la COP 28 ici.
2) La Conférence internationale du RATTMAQ se déroulera les 17 et 18 décembre 2023 au Centre Saint-Pierre à Montréal (Canada).
« À l’occasion de la Journée internationale des migrants 2023 et dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, le RATTMAQ organise deux journées de conférences et d’ateliers sur la défense et la protection des droits des travailleurs et travailleuses migrants temporaires »
JANVIER
3) Une formation pour professeur·e·s au niveau collégial dont la thématique est « Explorons le droit humanitaire » se déroulera les 10 et 11 janvier 2024, Collège Montmorency (Montréal, Canada)
« Explorons le droit humanitaire » plonge à la fois dans l’histoire, dans l’éthique et la politique, dans la psychologie humaine, et révèle tout un réseau d’organisations internationales qui œuvre à l’application de ce droit très particulier, aussi appelé droit de la guerre. Elle cible les professeur(e)s de CEGEP.
Cette formation vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux en lien avec les conflits armés passés et actuels, dont la situation en Ukraine. La formation traitera également d’enjeux tels que les réfugiés, les enfants-soldats, les violences basées sur le genre, la protection des civils et la justice internationale. « Explorons le droit humanitaire » vous offrira beaucoup de matière pour susciter l’intérêt de vos étudiant(e)s en sciences humaines et sociales, en philosophie, ou pour nourrir vos cours de langues (les trousses gratuites sont disponibles dans 19 langues!).
Au cours des deux journées de formation, vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources didactiques telles que PrisAuPiege.ca. Vous pourrez également échanger avec des experts en assistance humanitaire et en droit international humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi qu’avec des avocats du Bureau du juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Vous profiterez finalement de l’expérience d’autres enseignant(e)s de niveau collégial ayant déjà participé à la formation et qui ont intégré dans leurs cours des contenus et activités explorées »
FÉVRIER
4) Comme chaque année, la Semaine du développement international reviendra 4 au 10 février 2024
« La Semaine du développement international (SDI) vise à mettre l’accent sur le développement international et à souligner la contribution des Canadiens à la lutte contre la pauvreté et à l’édification d’un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. La SDI, une tradition typiquement canadienne qui a vu le jour en 1991, a lieu chaque année pendant la première semaine complète de février.
Durant cette semaine, à l’échelle du pays, se réunissent des représentants de la société civile, des secteurs privé et philanthropique, des établissements d’enseignement, des organisations communautaires et du grand public, ainsi que d’Affaires mondiales Canada (à Ottawa et dans les missions de partout dans le monde). Les intervenants du développement international tiennent collectivement plus d’une centaine d’activités d’un océan à l’autre ainsi qu’à l’étranger »
Surveillez la programmation de l’AQOCI qui sortira en janvier pour connaître les activités qui seront organisées cette année par l’association et ses membres !
5) Le 13e Forum International de l’EUMC se déroulera du 8 au 10 février 2024 virtuellement et en présentiel au Centre Shaw (Ottawa, Canada).
« Événement dynamique alliant expérience virtuelle et en présentiel, axé sur le thème « Faire autre chose et faire les choses autrement? Approche(s) pour la 2e moitié des ODD ».
Connectez-vous avec des leaders du développement international, notamment des membres de la société civile, des jeunes, des représentant-e-s gouvernementaux et du secteur privé, ainsi que des personnes d’expérience dans le domaine, pour aborder les défis urgents et les solutions pressantes.
Points forts de l’événement :
- 8 février: Sessions virtuelles gratuites
- 9 février: Sessions en personne à Ottawa, au Centre Shaw, mettant en lumière des récits inspirants, des discussions, et le lancement d’une exposition artistique en soirée.
- 10 février: Sessions réservées aux membres du réseau de l’EUMC et l’Assemblée générale annuelle.
Les inscriptions débutent le 20 novembre 2023. Pour en savoir plus, visitez le site du Forum International
6) Le prochain Forum social mondial se déroulera du 19 au 25 février 2024 à Katmandou (Népal)
Le premier Forum social mondial a pris place en 2001 afin de permettre un espace de rencontre entre les mouvements sociaux du monde entier. Le prochain se déroulera du 19 au 25 février 2024 à Katmandou au Népal. L’espace et le processus menant à chaque Forum social mondial se veulent des lieux de débats, de réflexions et d’actions altermondialistes.
7) Les Rendez-vous Gérin-Lajoie se dérouleront du 20 au 23 février 2024
« L’IEIM a le grand plaisir de vous annoncer le retour des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL)! La quatrième édition des RVGL aura lieu du 20 au 23 février 2024. Faisant écho au thème choisi cette année par l’IEIM et ses unités membres, l’événement portera notamment sur les progrès et défis liés à l’intelligence artificielle dans un contexte international en forte mutation.
La programmation des RVGL se déclinera en une série d’événements de haut niveau portant sur divers enjeux internationaux, incluant :
- les impacts de l’IA et la coopération internationale autour de la compréhension des risques de celle-ci;
- les conflits armés internationaux (Ukraine, Israël-Gaza);
- l’avenir et les défis de la politique étrangère canadienne;
- ainsi que la cyberguerre et le droit international humanitaire (DIH):
Description officielle de l’Institut d’études internationales de Montréal
8) Le webinaire de lancement du nouveau Guide pédagogique sur le droit international humanitaire de la Croix-Rouge se déroulera en ligne en février 2024 (date à valider).
« Le webinaire marquera le lancement de ce nouveau Guide pédagogique sur le droit international humanitaire. Ce module est conçu pour permettre au personnel enseignant d’explorer avec ses élèves des questions liées au droit international humanitaire (DIH), notamment l’impact environnemental de la guerre sur les communautés autochtones, la situation des personnes réfugiées et des enfants soldats, ainsi que la violence basée sur le genre, comme l’aborde la ressource Pris au piège.
Nous vous invitons à participer à ce webinaire spécial qui réunira des spécialistes issus notamment des domaines du droit, de l’intervention et de la formation. En leur compagnie, nous étudierons les conséquences de la violence basée sur le genre pendant les conflits armés sous l’angle du DIH. Après avoir participé à ce webinaire, vous aurez accès (gratuitement!) à de nouvelles leçons pour votre salle de classe »
MARS
9) Comme chaque année, le 8 mars 2024 sera l’occasion de la Journée internationale des femmes
Dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes, chaque année au Québec et à travers le monde des activités de mobilisation et de sensibilisation sont organisées par des organisations féministes. Au Québec, il faut suivre – notamment – la programmation du Collectif du 8 mars, de l’AQOCI, de la Fédération des Femmes du Québec et des divers Regroupement des groupes de femmes à travers le Québec pour connaître les activités et mobilisations. Les programmations des différentes organisations seront disponibles d’ici mars 2024. À noter que l’AQOCI organisera cette année des activités dans le cadre du 8 mars et de la Commission de la condition de la femme en orientant celles-ci en relation avec la thématique annuelle de la souveraineté alimentaire. Restez à l’affut !
10) La 68e réunion de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’ONU se déroulera du 11 au 22 mars 2024 à New York (États-Unis).
« La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946 »
En plus des sessions officielles, la CSW organise en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile – notamment l’AQOCI – des évènements parallèles (hors des locaux des Nations Unies, mais dans la ville de New York) et des évènements annexes (dans les locaux des Nations Unies) afin de favoriser l’établissement d’un dialogue plus large relativement aux droits des femmes et à ce qui en découle. L’AQOCI facilitera la participation d’une délégation jeunesse à la 68e Commission de la condition de la femme à New York.
Les commentaires sont fermés.