Le défi de l’éducation à la citoyenneté mondiale est de fournir aux apprenant-e-s des outils leur permettant d’analyser des enjeux mondiaux, analyse qui nécessite une approche systémique susceptible d’éclairer les interdépendances; de confronter cette analyse à des valeurs personnelles, ainsi qu’aux valeurs universelles qui fondent les droits humains; de prendre position, de se situer et d’opérer des choix au sujet d’enjeux de société mondiaux; d’imaginer des actions individuelles ou collectives, et de participer à leur mise en œuvre.
Découvrez ici les cinq grands pôles d’action et les axes de l’ECM, des méthodes pédagogiques et plusieurs outils utiles.
Documents à télécharger
- Cinq grands pôles d’action de l’ECM: version française, version anglaise, version espagnole
- Les axes de l’éducation à la citoyenneté mondiale
- Démarches participatives et coconstructives
- Boîtes à outils
Consultez le Cadre de référence de l’ECM : AQOCI pour en savoir plus sur la vision de l’ECM de l’AQOCI.
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