Crédit photo : CSI Sherbrooke
Programme
Éducation à la citoyenneté mondiale
L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités.

L’AQOCI organise plusieurs activités de réseautage et de renforcement des capacités des organismes membres pour soutenir leurs actions d’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

L’AQOCI organise également des activités d’ECM, conjointement avec ses membres, telles que des activités de sensibilisation du public, de formation, de recherche, de mobilisation et de plaidoyer. Ces activités visent notamment à sensibiliser la population québécoise aux objectifs de développement durable et à la solidarité internationale, tout en favorisant l’acquisition de connaissances, de valeurs et de comportements qui contribuent à la mise en place d’un monde plus juste, durable et équitable.

Éducation à la citoyenneté mondiale

Définition

« L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique. »

– Définition adoptée par les membres de l’AQOCI, lors de l’assemblée générale spéciale du 22 février 2019, suite à des rencontres de consultation et une démarche de coconstruction.

Consultés en 2017, les membres ont proposé une nouvelle vision pour la planification stratégique de l’AQOCI : « Ensemble, les voix sont plus fortes pour la défense et la promotion des droits des femmes, des droits humains, de la paix et de l’environnement ». L’ECM a alors été identifié comme l’un des pivots du plan stratégique quinquennal 2018-2023 afin de concrétiser cette vision. Approche transversale, elle fait désormais partie intégrante de l’ensemble de nos pratiques. Elle oriente tant nos programmations annuelles — qui incluent toutes nos activités de sensibilisation et d’engagement du public — que notre offre de formations et nos activités de plaidoyer. Elle n’est pas seulement présente dans les activités spécifiquement « dites » éducatives, mais également à travers les activités de plaidoyer, de solidarité et de coopération.

Le plan d’action concerté en ECM inclut les trois volets suivants, qui s’alimentent les uns des autres :

  • Soutien et renforcement des pratiques des membres en ECM
  • Visibilité et promotion du travail des organismes de coopération internationale en ECM
  • Partenariats et plaidoyer en ECM.

Consultez le Cadre de référence de l’ECM : AQOCI pour en savoir plus sur la vision de l’ECM de l’AQOCI.

Photo: AQOCI

Éducation à la citoyenneté mondiale

Cadre de référence

Le Cadre de référence de l’AQOCI en Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) propose une orientation, une terminologie et un recensement succinct de nos pratiques communes afin de décrire, orienter et reconnaître notre action collective en ECM. Il inclut une définition commune de l’ECM qui a été adoptée, suite à une démarche de coconstruction, lors de l’assemblée générale spéciale de l’AQOCI le 22 février 2019.

Ce cadre de référence se veut inclusif et rassembleur. Loin d’être un outil rigide, définissant « la vérité », il exprime la vision actuelle de l’AQOCI et valorise l’action diversifiée de l’ensemble de ses membres. Chaque OCI a ses particularités, ses couleurs et fait donc vivre l’ECM à sa façon. Cette diversité est certainement l’une des plus grandes richesses de notre réseau !

«Éducation à la citoyenneté mondiale : Cadre de référence de l’AQOCI» :

Le cadre de référence offre des liens vers une Bibliothèque virtuelle en ECM, avec des textes d’analyse, des outils et des sites internet pour aller plus loin et apprendre plus sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale.

Une capsule vidéo a également été produite pour présenter les grandes lignes de cette définition de l’ECM et les principaux éléments du Cadre de référence. Nous espérons que cette vidéo permettra à la fois aux OCI membres de l’AQOCI de s’approprier notre vision commune de l’ECM et aux partenaires et autres personnes intéressées à mieux comprendre le travail important en ECM que les organismes de coopération et de solidarité internationales font au Québec, comme ailleurs.

La capsule vidéos est disponible en français, en anglais et en espagnol sur notre chaîne YouTube.

Cadre de référence
Renforcer nos pratiques

Communauté de pratique en ECM

La Communauté de pratique (CdP) en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a été mise sur pied en 2019. Une quinzaine d’organismes membres de l’AQOCI en font partie.

Objectif général

La CdP en ECM a pour objectif général de mobiliser les savoirs et consolider une dynamique d’apprentissage, d’échange, de réflexion stratégique et d’innovation entre les OCI membres de l’AQOCI permettant de renforcer leurs capacités en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

Objectifs spécifiques

  • Approfondir nos connaissances des pratiques et des théories en lien avec l’ECM
  • Partager des expertises, des bonnes pratiques, des défis et des outils d’ECM en lien avec les sujets traités
  • Favoriser un réseautage permettant une meilleure connaissance réciproque du travail des OCI en ECM

Mode de fonctionnement

  • La CDP organise annuellement quatre rencontres, deux seront d’une journée complète en personne (à Montréal et idéalement jumelées avec d’autres activités de l’AQOCI) et deux seront d’une demi-journée où chaque personne participera à distance par vidéoconférence
  • Les sujets traités lors des rencontres et les activités menées par le groupe sont planifiés d’avance, collectivement, par les membres de la CdP
  • La CdP utilise une plateforme virtuelle simple et conviviale (Trello) pour faciliter le travail et les échanges d’information entre ses membres
  • La CdP a un budget de fonctionnement qui couvrira notamment les frais des repas des rencontres en personne ainsi que les frais de déplacement/séjour pour faciliter la participation des membres de l’extérieur de la région de Montréal métropolitain à ces rencontres

Conditions de participation

  • Les organisations membres de la CdP doivent être des membres de l’AQOCI
  • Pour assurer le bon fonctionnement de la CdP, les organisations membres doivent s’engager à participer à toutes les rencontres
  • Les organisations sont invitées à choisir une personne contact principale pour participer à la CdP, mais aussi une personne substitut qui pourra remplacer la personne contact principale au besoin
  • Deux personnes, au maximum, par organisation peuvent assister aux rencontres
  • Les personnes membres de la CdP s’engagent à respecter la confidentialité des informations partagées ainsi qu’à respecter les droits de propriété intellectuelle des informations, outils et pratiques partagés
  • Les personnes membres s’engagent à contribuer à la création d’un climat de confiance et à respecter l’esprit et les valeurs de la CdP qui est basée sur le respect, le non-jugement, la bienveillance, la transparence, l’authenticité et la convivialité
Groupe Oxfam

Photo: Oxfam Québec

Agissez avec nous

Thématique annuelle

Pour les grandes campagnes d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), l’AQOCI et ses membres choisissent à chaque année une nouvelle thématique. 

En 2023-24, l’AQOCI et ses membres ont choisi de parler de souveraineté alimentaire. La souveraineté alimentaire, c’est la reconnaissance du droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles, à accéder à des ressources naturelles de qualité et à produire une nourriture saine et nutritive, en harmonie avec l’environnement.

Participez à nos campagnes et joignez-vous à nous pour agir en faveur de la souveraineté alimentaire!

EN SAVOIR PLUS
Éducation à la citoyenneté mondiale

Ressources

Outils de l’AQOCI

L’AQOCI organise des activités d’ECM, conjointement avec ses membres, telles que des activités de sensibilisation du public, de formation, de recherche, de mobilisation et de plaidoyer.

Voir le tableau des 5 grands pôles d’action de l’ECM:

L’AQOCI développe à chaque année des outils d’ECM dans le cadre de ses grands événements sur différentes thématiques liées à la solidarité internationale.

L’AQOCI a aussi développé un cadre de référence en ECM qui exprime la vision actuelle de l’AQOCI et valorise l’action diversifiée de l’ensemble de ses membres.

Fiches synthèses en ECM

L’AQOCI a entamé la production de fiches synthèses sur l’évaluation et l’éducation à la citoyenneté mondiale proposant des outils et des méthodes de travail. Voici les premières fiches :

Qu’est-ce que l’évaluation ?

Cette fiche vise à présenter un survol général de l’évaluation et de certains éléments requis pour faciliter la mise en place d’activités d’évaluation.

Comment formuler des objectifs d’évaluation dans le cadre d’activités d’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ?

Cette fiche propose quelques repères, méthodes et outils qui visent à développer des objectifs d’évaluation dans le cadre d’activités d’ECM, d’engagement ou d’apprentissage.

Bibliothèque virtuelle en ECM

Cette bibliothèque virtuelle se veut un complément d’information au document Éducation à la citoyenneté mondiale : Cadre de référence de l’AQOCI. Elle permet d’approfondir des notions et des analyses en lien avec l’Éducation à la citoyenneté mondiale* en plus de partager des outils et des sites internet en ECM.

Le document de réflexion suivant a servi de contenu de base important pour cette bibliothèque : Nassif-Gouin, Carine et Philippe Tousignant (2017). Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) : Définitions, critiques et postures (PDF)

Nous remercions Carine Nassif-Gouin et Philippe Tousignant pour leur soutien et leurs contributions aux réflexions sur l’ECM, autant dans la préparation du Premier Rendez-vous de l’ECM qui a eu lieu en janvier 2017 que dans les travaux qui ont suivi et qui ont mené à la rédaction du Cadre de référence et l’adoption de la définition de l’ECM pour l’AQOCI.

Découvrez la Bibliothèque virtuelle :

Notez que cette bibliothèque virtuelle demeure une œuvre inachevée et de nouveaux éléments seront ajoutés. Merci d’envoyer vos suggestions de contenu à y ajouter à Nancy Burrows, Chargée de programmes en Éducation à la citoyenneté mondiale à l’AQOCI : [email protected]

Certaines sources parlent plutôt d’éducation du public, d’éducation au développement ou d’éducation à la solidarité internationale, mais nous croyons que le contenu s’applique également à l’éducation à la citoyenneté mondiale.

La Ruche mondiale

La Ruche mondiale est une boîte à outils pour des praticiennes et praticiens en éducation à la citoyenneté mondiale qui travaillent au Canada (personnel des ONG, bénévoles, agent-e-s de développement international, enseignant-e-s, jeunes,  militant-e-s, responsables des politiques) qui s’emploie à mobiliser le public sur des enjeux mondiaux. Elle réunit les bonnes pratiques en ECM retenues par des experts dans sept domaines différents :

  • Comment survient le changement
  • Éducation
  • Égalité des genres
  • Surveillance et évaluation
  • Partenariat et collaboration
  • Politique
  • Engagement jeunesse

Ce site internet, créé par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), présente le matériel sous divers formats : des études de cas éclairantes, des outils complets et des listes aide-mémoire, notamment, offrant une vaste gamme d’instruments de réflexion et de solutions concrètes aux praticiennes et aux praticiens de l’ECM.

Éducation à la citoyenneté mondiale

Les rendez-vous de l’ECM

Le 1er rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) – janvier 2017

Cet évènement marquant s’est tenu à Montréal et a rassemblé 82 personnes représentant 30 organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’AQOCI, 2 ministères (MRIF et MÉES), 2 universités (UdM et UQAM) et d’autres partenaires. Cette grande rencontre a permis d’analyser la situation actuelle, d’explorer la situation souhaitée et d’élaborer les jalons d’un plan d’action pour une ECM efficace et concertée.

Voici quelques ressources documentaires issues de cette rencontre :

Le 2e rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale – décembre 2018

Le 2e rendez-vous avait pour objectif principal d’échanger sur la mise en œuvre du plan d’action en ECM. Deux comités ont piloté les travaux de l’AQOCI en ECM entre les deux rendez-vous, soit le Comité de coordination (COCO) en ECM et le Comité d’élaboration d’un cadre de référence en ECM. Ce 2e rendez-vous a mobilisé, en plus des diverses personnes-ressources, 47 personnes représentant 32 membres de l’AQOCI autour des enjeux suivants :

  • la construction d’une définition de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour l’AQOCI
  • le choix des prochaines étapes de mise en œuvre des chantiers en ECM identifiés au 1er Rendez-vous
  • la formation sur les enjeux et défis du suivi, de l’évaluation, de l’apprentissage et de la redevabilité (SEAR) en ECM, et l’orientation du travail d’un nouveau comité SEAR-ECM
  • la contribution à la consultation pour le choix d’une thématique annuelle de l’AQOCI (2019-2020)

Voici un compte rendu présentant les faits saillants du 2e rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale organisé par l’AQOCI.